Télécharger BiographieTélécharger Photo de presse
30 ans déjà que Guy Bonne déambule sur toutes les scènes de la planète…
C’est dans le style des musiques de la Nouvelle Orléans, où il séjourna, qu’il aime jouer les grands standards ou les perles méconnues de l’immense répertoire jazz. Un jeu authentique et créatif, inscrit dans la tradition mais soumis à de multiples influences, confère à sa musique un aspect contemporain. La sonorité unique de Guy Bonne et sa virtuosité en font l’un des clarinettistes les plus représentatifs et les plus performants de ce style de jazz. Inconditionnel de l’improvisation collective, il pratique le culte de l’imprévu, de l’arrangement éphémère, du contrepoint spontané, sachant s’entourer pour ce faire des jazzmen les plus affutés dans ce domaine…
———————————————————
Né à Condom (Gers) le 24 février 1960
Après une formation musicale classique, il se consacre entièrement au jazz dès le début des années 80.
Il est le co-fondateur de l’orchestre Tom Cat, avec lequel il fait ses premières expériences de musicien professionnel.
Captivé par les rythmes et les sonorités des musiques de la Nouvelle Orléans, il part au Etats Unis et s’y installe en 1990. Il y résidera durant plusieurs mois
A son retour en France, en 1991, il devient le saxophoniste baryton de l’orchestre Parad’ (Brass band composé de 10 musiciens).
En 1994, il créé le Trio Spirit of Swing puis l’ Open Jazz Quartet en 1996.
Guy Bonne intègre ensuite le Big Band de Michel Pastre où il tient le pupitre de 1er alto, ainsi que le Quintet Spirit of Swing
De nombreuses années de pratique du jazz classique, de multiples concerts et rencontres font de Guy Bonne « … l’un des meilleurs interprètes des musiques de La Nouvelle Orléans et du jazz classique en Europe…. »
Vous avez pu le rencontrer dans des orchestres tels qu’Irakli et les Louis Ambasadors, les Wooden Heads, les formations Doo Wop et Fats Domino True Spirit de Matthieu Boré, mais aussi avec les New Orleans Zhulus, les Vintage Jazzmen, Jean Pierre Bertrand Boogie System, les Haricots Rouges, Tenor Madness et bien d’autres encore….
———————————————————
Guy Bonne a joué dans les orchestres suivants :
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.